LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Appareil à raclette

L’appareil à raclette est à la raclette ce qu’est le caquelon à la fondue savoyarde, la crêpe-party à la crêpe, la gaufrière à la gaufre, l’appareil à croque-monsieur au croque-monsieur et la pierrade à la viande, tous ces appareils de cuisson sont des incontournables pour apprécier des moments conviviaux en famille ou entre amis autour d’un bon repas.

Ces appareils de cuisine révolutionnaires permettent de faire cuire des aliments en simultané pendant que l’on mange le repas. Quoi de plus appréciable pour hôte et convives !

Un peu d'histoire

Nous ne pouvons pas parler de l’appareil à raclette gril sans évoquer un peu l’origine du plat traditionnel éponyme : la raclette à base du fromage Raclette.

Spécialité fromagère d’origine Suisse, cette préparation culinaire est obtenue en « raclant » une demie meule de fromage qui fond progressivement en surface grâce à la proximité d’une source de chaleur. Le fromage est servi accompagné de pommes de terre et généralement d’une boisson chaude ou d’un vin blanc. Elle est plus appréciée généralement au cœur de l’hiver.

Saviez-vous qu’il existe en réalité plusieurs types de fromage de raclette ? Ce fromage d’origine du canton du valais suisse, est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué à partir du lait de vache. La raclette du Valais est la seule de raclette qui possède une A.O.P. Son affinage dure de 3 à 6 mois et la meule finale pèse en 3 et 6 kilos. Mais il existe quantité de variantes comme la raclette de Savoie ou de Franche-Comté en France ou l’Heidi Farm Raclette d’Australie dont le nom n’est pas sans rappeler la fillette des montagnes suisses du célèbre roman !

 

Comment préparer une raclette ?

A l’origine, différentes techniques permettaient de faire fondre le fromage de la meule afin de le racler : cela se fait traditionnellement à l’aide de cendres chaudes, dans un four spécifique ou avec du feu de bois. D’ailleurs, saviez-vous que dans son pays d’origine, dans les grands restaurants ce sont des « racleurs » professionnels qui s’occupent du « raclage » et du service du fromage et qui vous l’amène à table. En France, dans les régions frontalières de la Suisse, le four à raclette est déposé à même la table et ce sont les convives eux-mêmes qui sont chargés de se préparer le fromage fondu pour ensuite le napper sur leurs pommes de terre.

Un usage plus récent consiste à préparer une raclette en l’accompagnant de pommes de terre, de petits légumes, et de charcuterie diverse (saucisson, jambon, saucisse). C’est ainsi qu’est né l’appareil à raclette multifonction ou le raclette gril tel qu’on le connaît de nos jours.

Le set à raclette se compose d’un gril électrique où l’on dispose de petites coupelles ou cassolettes individuelles au revêtement antiadhésif sous une plaque chauffante qui rappelle une pierre de pierrade. L’appareil à raclette électrique a permis de réduire considérablement le temps de chauffe du fromage en le faisant cuire par-dessous et par-dessus. L’appareil est généralement muni d’un bouton marche-arrêt (et parfois d’un voyant lumineux) pour garantir une sécurité lors de l’utilisation. La plaque chauffante du dessus permet aussi d’y faire griller la viande et la charcuterie ainsi que d’y déposer un plat rond contenant les pommes de terre cuites pour les maintenir au chaud (bouillies au préalable). C’est une célèbre marque d’électroménager française qui démocratisa le plat de la raclette en France grâce à cet appareil à raclette révolutionnaire. D’ailleurs c’est aussi à ce moment là que le fromage raclette de Savoie vit le jour.

En résumé : pour déguster une bonne raclette, 2 ingrédients suffisent : du fromage à raclette, des pommes de terre, il vous faudra ajouter la charcuterie si vous êtes plus gourmand.  Choisir votre appareil pour faire fondre et servir le fromage. Et surtout accordez votre breuvage en fonction.

Comment choisir un bon appareil à raclette ?

Il vous faudra privilégier la qualité du matériel dans tous les cas pour que votre appareil soit résistant et puisse supporter les années.  Choisissez des matières brutes et fiables (fonte, inox, bois, porcelaine).

Si vous choisissez un appareil gril électrique pour éviter tout risque de sécurité et avoir un service de qualité il vous faudra choisir avec soin la puissance de l’appareil : exemple si vous êtes plus de 4 à table prenez un appareil de plus de 1000 W.

Si vous êtes déjà un fan de raclette, optez pour un appareil tradition. Avec ce modèle, fixez votre demi ou votre quart de meule sous une résistance et attendez que le fromage fonde pour le racler au couteau. Rien de tel pour une expérience fromagère unique.

La dernière tendance du moment que vous pourrez utiliser à l’apéritif ou lors du repas est la partyclette : un appareil à raclette facile à utiliser muni d’un support, d’une barbeclette pour déposer le fromage, de bougies chauffe-plat et de spatules pour racler et se servir de fromage. Cette petite merveille permet de préparer votre raclette en 4 minutes chrono, vous pourrez essayer plusieurs types de fromages à faire fondre.

AZ Boutique est fière de vous présenter sa sélection d’appareil à raclette et ses divers rayons dédiés au fromage : couteau à fromage, appareil à fondue, piques à fondue, plateau à fromage, planche à découper, girolle, friseur à fromage, râpes et tranchettes. Bonne visite.

En savoir plus...
 

10 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

10 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste