LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Couteau de table

Véritable star de vos couverts et arme de prédilection de l’épicurien et du gastronome, le couteau de table doté d’une lame modérément tranchante est un incontournable des repas lors des grandes occasions ou au quotidien.

Au-delà de leur aspect purement fonctionnel lors des repas, les couteaux de table de style classique ou moderne peuvent se révéler un véritable atout charme de votre décor ! Disponible en acier inoxydable, parfois avec une finition poli miroir, brossée ou satinée pour donner du cachet ou encore avec un manche coloré, il se doit d’être en harmonie avec le style général de votre table.  

Le couteau de table et ses origines très lointaines

L’histoire du couteau est très ancienne. En effet, saviez-vous que les couteaux japonais, couteaux céramique, couteaux de poche, couteaux de lancer, couteaux de chef et couteaux pliants ont des origines très lointaines ? L’Art de la coutellerie date directement de l’époque paléontologique puisque nos ancêtres de l’époque portaient toujours sur eux un couteau en pierre (qui s’apparente beaucoup plus aux couteaux de cuisine et couteaux de chasse actuels) pour trancher leurs proies. Ce n’est cependant qu’au XVIIe siècle sous l’influence du Roi Soleil qui le préfère au couteau pointu, que le couteau de table a pris sa forme actuelle !

La coutellerie française demeure à ce jour l’une des plus prestigieuses au monde. La ville de Thiers est d’ailleurs considérée comme l’une des capitales mondiales des articles de coutellerie. Vous y trouverez quelques-uns des plus beaux couteaux artisanaux et industriels du monde. Plus de 300,000 couteaux d’exception y sont fabriqués chaque année : couteaux céramique, couteaux à steak, couteaux professionnels, couteaux régionaux, couteau avec manche en bois, couteaux Suisse et couteaux de table. Les artisans couteliers les plus renommés en France sont Opinel ou encore Laguiole. Parmi les marques références dans le domaine des couverts de table, on peut citer Guy Degrenne, Amefa, Couzon ou encore Eternum.

Où placer vos couteaux de table selon l'étiquette et les codes des Arts de la Table

Si vous souhaitez opter pour un dressage de table à la française pour vos couverts, vous devez placer votre couteau de table à droite de votre assiette à côté du couteau à poisson. La fourchette à viande sera elle placée à droite de l’assiette. Quant au verre à eau et aux verres à vin, ils se placeront au-dessus des couteaux, ce qui sera beaucoup plus élégant. Cependant notez que pour dresser la table, il a quelques exceptions comme par exemple pour la cuisine japonaise où l’étiquette exige que fourchette et couteau ne soient pas utilisés à table. Le couteau japonais est essentiellement utilisé en cuisine et les baguettes pour la dégustation.

La physionomie particulière du couteau de table 

 Les couteaux se déclinent sous formes différentes qui ne sont pas anodines puisqu’elles correspondent à leur utilisation : couteau de cuisine, couteau à pain, couteau à beurre, couteau à fromage, couteau à désosser.

Le couteau de table dentelé ou à lame lisse est de forme longiligne et légèrement courbée à l’avant. La lame est d’une longueur moyenne de 12 cm. Certains sont munis d’un manche ergonomique ou très travaillé (comme les manches lourds ou orfèvres) pour une meilleure prise en main et un esthétisme de prestige sur la table.

Choisir le design qui sied le mieux pour votre déco de table

Pour le choix du design tout dépendra de vos envies, du thème de vos tables et de votre repas. Pour choisir son couteau et ses couverts de table, il suffit de laisser libre court à son imagination. Il existe une multitude de design pour vous satisfaire : vintage, classique graphique etc. Les couteaux dotés d’un design curviligne comme ceux de la marque Arcoroc apportent d’emblée une touche de modernisme à votre décoration de table tout en restant sobre. Les couteaux aux manches colorées et vitaminés qu’on retrouve chez Amefa ou Guy Degrenne vont égayer votre table et y apporter une touche acidulée contemporaine. Le choix est large et c’est le vôtre !

L’entretien des couteaux de table inox

 Il se peut qu’après un certain temps vos couteaux ne soient plus aussi tranchants, il vous faudra vous atteler à l’aiguisage. Vous pourrez alors utiliser un fusil ou une pierre à aiguiser ou encore un aiguiseur électrique. La plupart des couteaux en acier inoxydable passent au lave-vaisselle. De plus la lame inox est très résistance à la corrosion. Afin de protéger votre lame des rayures, vous pouvez stocker votre couteau dans un fourreau ou dans un porte couteaux. 

La passion des couteaux chez AZ Boutique :

Vendu à l’unité, par lot ou dans des ménagères de couverts, vous découvrirez une gamme étendue de couteaux de table de haute qualité en inox ou en argent chez Az Boutique.  N’hésitez pas à opter pour nos élégants coffrets en bois pour le stockage de vos ménagères de couverts. Parmi les marques de couteaux les plus prisées figurent entre autres Victorinox, Guy Degrenne et Arcoroc.

De plus, AZ Boutique vous présente toute une sélection d’articles de coutellerie et de couverts de table pour sublimer vos repas et votre déco de table. Bonne visite.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 96

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 96

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5