LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Râpe et rasoir

La râpe (ou le rasoir) est un ustensile de la batterie de cuisine indispensable !

Ergonomique, pratique, souvent fabriqué en métal, cet outil sert à râper et émincer divers aliments. Les aliments ainsi fraîchement râpés pourront dégager plus de de saveurs lors de leur préparation culinaire.

En cuisine, les aliments que l’on râpe sont souvent les légumes plutôt durs comme les carottes, le chou, les pommes de terre, les courgettes, certaines épices comme la muscade ou la cannelle, la truffe, le fromage et parfois les agrumes pour leur zestes (citron, orange, mais on utilise surtout un autre ustensile conçu à cet effet en cuisine professionnelle : le zesteur).

Comment choisir sa râpe ?

 Il faudra considérer 4 choses : l’aliment que vous souhaitez râper, le degré de dureté dudit aliment, la maniabilité et facilité d’utilisation de votre râpe, mais surtout le résultat final que vous voulez obtenir.

Chez Az Boutique, vous retrouverez divers modèles de râpes design et rasoirs professionnels qui faciliteront la préparation de préparations culinaires : râpe à muscade ou à fromage, coupe tranches, moulin râpe, moulin à herbes, râpe 4 faces ou tranchettes, râpe cylindrique ou plate lame inox des marques Louis Tellier, Boska, Paderno ou Lacor.

La râpe la plus célèbre est certainement la râpe à fromage, elle permet d’obtenir rapidement du fromage râpé issu plus généralement des fromages à pâte pressée comme l’emmental, le gruyère, le cheddar, la mimolette, le gouda ou encore le parmesan ou bien des fromages à pâte molle (mais pas trop) comme certains fromages de chèvres.

Il existe plusieurs modèles de râpe à fromage manuelle :

La râpe classique à 4 ou 6 faces :

C’est la plus polyvalente des râpes à fromage, ses multiples faces permettent même de râper divers aliments et plusieurs types de fromage. Les lames fines serviront pour faire de la chapelure, râper les fromages durs, le chocolat ou la muscade. Les grosses lames pour les légumes durs (carotte, betterave, panais).  Les lames larges pour les fromages plus mous comme le reblochon, la raclette, le morbier ou la fourme de cantal. Et enfin, les lames de tailles seront idéales pour la découpes des fruits et légumes. Réaliser diverses préparations à base de gruyère râpé, de légumes ou même de délicieux copeaux de chocolat n’aura jamais été aussi simple.

Cette râpe en acier inox doit être résistante et stable. Elle peut être dotée d’une poignée ergonomique (synthétique, bois, caoutchouc). On privilégiera le lavage à la main avec ce type de râpe pour éviter la rouille dans les recoins.

La râpe verticale

Composée d’une poignée ou d’un manche et d’un seul type de lame, c’est la préférée des gourmets car elle permet de réaliser des coupes spécifiques : copeaux de fromage, cheveux d’ange, pomme de terre râpée. Munie d’un long manche et d’une lame en acier inoxydable ou au contraire d’une petite poignée et d’une râpe de grande taille, elle est maniable, facile à nettoyer et passe au lave-vaisselle. Elle permet une bonne prise en main et un effort prolongé, elle peut être dotée de gros ou petits grains pour des tailles plus ou moins fines.

Pour les fromages, vous trouverez aussi la tranchette ou le coupe-tranches, un ustensile qui ressemble à s’y méprendre au rasoir ! Pour réaliser de jolies tranches finement découpées, c’est l’idéal !

On trouve aussi des râpes à fromages coniques muni de petit réservoir pour récupérer le fromage râpé. Ce petit appareil est parfait pour réaliser des petits plats de la gastronomie italienne (pasta et pizza). Préparer du parmesan râpé n’aura jamais été aussi facile et rapide. De plus, certains accessoires munis de réservoirs permettent aussi de servir élégamment votre fromage sur vos tables.

Le moulin (appelé aussi râpe rotative manuelle) :

Le moulin râpe est idéal pour le fromage dur (type parmesan, beaufort, grana padano, ou fromages secs de chèvre ou de brebis) et le chocolat. C’est l’ustensile préféré des gastronomes. Très utilisé dans la cuisine professionnelle et chez le fromager, cet ustensile permet de saupoudrer de manière uniforme directement au-dessus de l’assiette. Vous créerez ainsi de très belles présentations culinaires pour vos convives grâce au moulin râpe.

Notre ultime conseil pour bien sélectionner votre râpe ou rasoir :

Pour l’achat de toutes vos râpes de cuisine, privilégiez l’acier inox pour les lames des râpes et une prise en main confortable avec manche ou poignée en silicone, caoutchouc, bois. Pour habiller le mur de votre cuisine ou si vous désirez présenter votre fromage à table muni de sa râpe, optez pour un design original qui créera une atmosphère particulière.

Pour plus d’articles de cuisine pour éplucher et couper, visitez notre catégorie dédiée : accessoires œuf, mandoline professionnelle, canneleur, coupe légumes, couteau vide pomme, économe et éplucheur, presse ail, couteau de décoration (coupe ananas, vide courgette, cuillère à pomme) et bien d’autres encore chez Paderno, Victorinox, Louis Tellier, Arcos et Boska.

En savoir plus...
 

Articles 1 à 15 sur un total de 99

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 15 sur un total de 99

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5