Moule à soufflé

Le moule à soufflé en porcelaine est l’ustensile de cuisson idéal pour faire cuire au four toutes vos délicieuses recettes de soufflés : soufflé au fromage, soufflé normand, gâteau de foies, soufflé à la moelle…

Cette spécialité culinaire française qui fait très souvent office de plat principal à base de béchamel, de jaune d’œufs auxquels sont incorporés des blancs en neige doit son succès à son incroyable légèreté ! Les soufflés sont traditionnellement cuits dans des petits ramequins, voire dans un moule en porcelaine de plus grande contenance de forme ronde qu’on passe au four.

Chez AZ Boutique, nous vous proposons une gamme variée de moules à soufflés fabriqués en porcelaine de haute résistance et de qualité professionnelle des marques Revol, Pillivuyt ou encore Sarreguemines, grands porcelainiers réputés dans le domaine des Arts de la Table et de la Céramique Hôtelière.

Le moule à soufflé s’inscrit aujourd’hui définitivement parmi les ustensiles de cuisine incontournables à posséder dans sa cuisine.  Alors, pourquoi s’en priver pour la préparation de vos petits plats faits maison ?

L’importance du moule à soufflé : l’ustensile de cuisson indispensable pour réussir sa recette de soufflé !

Le soufflé est un grand classique de la cuisine française qui peut être salé ou sucré.  On l’associe à deux grands chefs célèbres de l’histoire de la gastronomie Française : le chef cuisinier Vincent la Chapelle du XVIIIème siècle et le pâtissier Antonin Carême du XIXème siècle. Un soufflé se sert chaud et bien gonflé.  On le réalise à partir d’une base de béchamel, de jaunes d’œuf et de blancs d’œuf montés en neige.

Nous pouvons citer quelques soufflés salés célèbres comme le soufflé au fromage avec du gruyère râpé, la spécialité lyonnaise du soufflé de foies de volailles (ou gâteau de foies), ou le soufflé normand, dessert à base de pommes et de calvados. Pour les autres soufflés sucrés, on pourra trouver des soufflés au chocolat, au citron ou encore à base de liqueur comme le soufflé au Grand Marnier.

Le hic, c’est qu’on a souvent tendance à rater les soufflés, qu’ils soient sucrés ou salés. En effet, votre recette de soufflé au four peut malheureusement souvent tomber à plat. Le tout c’est de trouver le moule idéal pour réaliser une cuisson uniforme ! N'oubliez pas que le soufflé doit être léger et gonflé. Il faut donc faire très attention à la sortie du four, sans quoi le soufflé risque de retomber, d'où l'expression ! Dans ce cas précis, on aura tout raté. Le choix du plat à four est donc très important car toute la difficulté du soufflé réside dans la réussite de sa cuisson !

Comment bien choisir ses moules à soufflé ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de choisir un moule en porcelaine blanche qui favorisera une bonne répartition de la chaleur et une cuisson uniforme de votre préparation. D’ailleurs, la porcelaine est très hygiénique et peut apporter un côté très esthétique à votre présentation si vous décidez de servir directement votre soufflé dans son moule sans passer par l’étape du démoulage.

Pour ce qui est de la forme, choisissez un moule à soufflé plutôt étroit dont les rebords sont assez hauts afin de permettre à la pâte de gonfler à son maximum. D'ailleurs, il est déconseillé de remplir le ramequin à plus de ¾ pour laisser la place nécessaire au soufflé pour gonfler le plus possible. D'emblée, le moule doit permettre à la chaleur d’être diffusée uniformément, comme le permettrait un plat à gratin ou un moule à manqué classique. Il sera utile de bien beurrer et fariner son moule pour avoir un moule anti adhésif qui vous permettra de démouler facilement votre soufflé.

Respectez toujours la température et les temps de cuisson préconisés pour maximiser vos chances de réussites. Que vous le serviez en plat principal ou en dessert, souvenez-vous que le soufflé se consomme chaud (après 30 minutes hors du four, il s’affaisse). Pour info, le soufflé retombé porte le joli nom de mousseline !

Le moule à soufflé existe en plusieurs matériaux notamment en porcelaine blanche, terre cuite, en verre transparent, faïence, grès…  Chez AZ Boutique, vous trouverez des moules à soufflé en porcelaine type ramequin disponibles en plusieurs dimensions pour réaliser des soufflés de toutes les tailles ! Du mini moule de 13cl, au moule à soufflé ramequin haut de 35cl, 90 cl, 100cl en passant par les plus grands moules 190cl à 270cl, vous pourrez réaliser des soufflés individuels ou de très grandes tailles grâce à vos moules en porcelaine Revol, Pillivuyt ou Sarreguemines Porcelaine AZ Boutique.

Résistant aux chocs thermiques du four traditionnel, le moule à soufflé ou ramequin est facile à nettoyer en quelques minutes, de plus il passe au lave-vaisselle.

Pour une belle cuisine bien équipée, retrouvez non seulement les moules à soufflé dignes de vos attentes ainsi que d’autres plats à four comme les plats à gratins, à lasagnes, plats à escargots, terrines, cocotte en porcelaine, plat à four rond en verre dans notre catégorie Cuisson ou d’autres moules à gâteaux dans notre rayon Pâtisserie avec les moules à muffins, les moules silicones, les moules barquettes, tartelettes sur AZ boutique ! Tous les produits AZ Boutique sont de qualité pro et respectent les normes CHR.

En savoir plus...


13 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

13 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste