Moule à charlotte

Le moule à charlotte est un moule de pâtisserie aux bords hauts et légèrement évasés qui peuvent être droits ou posséder des cannelures suivants les modèles, il est utilisé principalement pour confectionner le dessert succulent baptisé « la Charlotte » !

Pour bien concocter l’un des desserts les plus appréciés des français qui est fait à base de boudoirs et de génoise, il est nécessaire d’utiliser le bon moule à charlotte. AZ Boutique vous propose différents moules à charlotte qui s’utilisent très fréquemment en cuisine professionnelle ou par les amateurs qui désirent s’adonner à leur passion pour pâtisser ! Nous vous proposons des moules en silicone ainsi que des moules en métal avec un revêtement antiadhésif. Découvrez tous les avantages des moules à charlotte avec AZ Boutique !

Moule à charlotte en silicone ou en métal anti adhérent ? Que choisir ?

Commençons par ce fameux moule en silicone qui a pris une grande place sur le marché. Il est bon à savoir qu’un moule en silicone permet de démouler facilement vos gâteaux. Il n’est même pas nécessaire de graisser le moule avant de l’enfourner car la pâte n’attachera pas au moule en silicone. Il faut dire que le silicone résiste à des températures extrêmes allant de -60°C jusqu’à 240°C. C’est-à-dire que vous pourrez facilement passer vos moules au four traditionnel, au micro-ondes et même au congélateur. Ces moules à gâteaux sont quasiment indéformables et peuvent être utilisé pendant très longtemps ! Belle économie pas vraie ? Pour finir la petite liste des bienfaits de ce moule, ajoutons qu’il passe facilement au lave-vaisselle. Il faut néanmoins savoir que le moule en silicone diffuse moins bien la chaleur qu’un moule confectionné dans un autre matériau.

Notre deuxième catégorie est le moule en métal anti adhérent. Ce matériel de cuisine est idéal pour une cuisson de qualité professionnelle. Le métal diffuse très bien la chaleur et la cuisson au four est plus facilement maîtrisée. Contrairement aux moules en silicone qui ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse, il faut bien beurrer les moules avant de les enfourner. Petite astuce si vous comptez opter pour le moule en métal antiadhésif : ne jamais utiliser d’objet pointu ou de couteaux qui pourraient endommager le revêtement anti adhésif. Les moules en métal sont beaucoup plus souvent utilisés en cuisine professionnelle pour avoir une bien meilleure qualité des entremets. Certains chefs préfèrent d’ailleurs cuisiner avec des ustensiles plus traditionnels comme les moules faits en métal !

Le matériel de cuisine a son importance mais ayez tout d’abord de bonnes bases en ce qui concerne la recette et le reste suivra automatiquement. Vous pourrez même faire des muffins ou des cupcakes géants avec ces moules à charlotte pour sortir de l’ordinaire.

Avant d’acheter ces fameux moules à Charlotte, que diriez-vous de connaître un peu d’histoire sur la Charlotte ?

La charlotte est synonyme de gourmandise ! Vous y trouverez de la crème, des fruits, des boudoirs et tant de choses qui évoquent la gourmandise. Ce gâteau qui fait tant tomber les français, saviez-vous qu’il est d’origine anglaise ? La Charlotte rend tout simplement hommage à la reine Charlotte, épouse de George III et grand-mère de la reine Victoria qui était friande d’un entremet préparé dans un moule haut à bords évasés à base de pain de mie, de brioche, de compote. Une sorte de pudding bien loin de la « Charlotte actuelle » !

 Cependant la recette que vous connaissez aujourd’hui a été inventée 100 ans plus tard par un cuisinier prénommé Antonin Carême qui travaillait dans les cuisines du futur roi George IV. C’est ce pâtissier français et qui a décidé d’y introduire des biscuits boudoirs (biscuits à la cuillère) et de la crème bavaroise. Il nomma alors cette préparation « Charlotte Parisienne » pour la distinguer de la « Charlotte Anglaise », puis quand il travailla plus tard dans les cuisines du tsar Alexandre en Russie, il lui donna le doux nom de « Charlotte à la Russe », son nom officiel de nos jours. Merci qui ? Merci Antonin !

Avec le bon moule à charlotte, dites adieux aux échecs ! Cependant, quelques astuces ne sont pas de trop !

  • Comme nous vous l’avons expliqué au départ, le choix du moule est très important. Il faut que le démoulage se passe bien pour vous retrouver avec un très beau gâteau à poser sur votre plat de présentation.
  • Les biscuits : il faut que les biscuits ne soient pas trop imbibés. En d’autres termes, il ne faut pas que les biscuits deviennent tous mous. Il faut que le gâteau ait une bonne tenue avec biscuit ferme sur le rebord.
  • En ce qui concerne la mousse ou la crème bavaroise, c’est au choix. Cependant l’avantage avec la mousse, c’est qu’elle se fige naturellement sans ajouter de la gélatine.
  • Pour finir, ayez de la patience. Le mieux c’est de laisser le gâteau dans le frigo au moins une nuit avant de le déguster pour se délecter de ce beau dessert !

Voilà ! Nous vous avons tous dit. Assez de bavardages et à vos fourneaux, les recettes de charlotte ne manquent pas, il en existe plus d’une cinquantaine : des sucrés comme des salés ! Charlotte aux fraises et aux biscuits roses de Reims, charlotte royale à base de gâteaux roulés, charlotte au chocolat, aux poires, charlottes d’aubergines au vieux parmesan, il y’en a pour tous les goûts !

Moule à charlotte en métal anti-adhérent ou moule à charlotte en aluminium, découvrez les moules à charlotte sur AZ Boutique. Retrouvez aussi nos autres gammes de moules à pâtisserie comme le moule à cake, le moule à brioche, le moule à canelés et même des moules pour faire vos meilleurs gâteaux aux chocolats.

En savoir plus...


3 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

3 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste