LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Pichets

Le pichet à vin est un récipient, à col légèrement resserré munie d'une anse et d'un bec verseur dans certains cas. Tout comme la carafe à décanter le vin, le pichet à vin facilite le service du vin à table !

Le pichet, l'accessoire tendance du moment

Sans aucun doute l’un des accessoires à vin des plus modernes, le pichet à vin est idéal pour tous les vins, notamment vos vins rouges ou vos vins blancs ! Le pichet est définitivement l’un des accessoires vin les plus rétro tout en restant moderne ! Idéal pour ajouter un petit plus à la décoration de table, le pichet à vin donnera à coup sûr un style plutôt classique à votre table de fête ! Doté d’un esthétisme reconnaissable entre tous, le pichet à vin joue légèrement le rôle de décanteur ou aérateur de vin ! Le décanteur permet de favoriser l’oxygénation de votre breuvage permettant de libérer les arômes et cépages du vin. D’ailleurs, vous constaterez qu’après avoir oxygéner votre vin, son gout sera bien différent. Qu’il soit rouge, blanc ou très jeune, votre vin n’en sera que sublimer et paraitront plus harmonieux !

Bien choisir son pichet à vin pour un excellent service 

Toutefois, le pichet à vin ne permet pas de remplacer la carafe à décanter et garde pour principale utilisation le service du vin. Pour cette raison, le pichet à vin peut parfaitement être aussi utilisé avec des vins rosés. Cependant, il est préférable de ne pas s’en servir avec les vins mousseux tels que le champagne dont vous risquerez de perdre leurs robes pétillantes. Sachez également qu’il existe des pichets avec des réserves à glaçons permettant de rafraichir votre vin ans en altérer le goût car les glaçons ne fondront pas dans votre breuvage.

Quelques conseils concernant le service du vin et sa décantation 

Il faut savoir que la dégustation de vins jeunes se fait d’une façon spéciale. En effet, il est conseillé de vous procurer un pichet à vin à large base avec un goulot étroit.

Pour ce qui est de la consommation de vieux vins, il vous faut choisir un pichet étroit, pour éviter une oxygénation exagérée du vin avant d’être servi.En effet, bien que très élégants, les vieux vins sont très fragiles et une trop forte oxygénation pourrait le déstabiliser. Présent au centre de votre table, le pichet à vin est un élément indispensable pour tous les accords mets et vins.

Même s’il s’agit avant tout d’une histoire de goût, les vins rouges tels que le Pinot noir ou les vins de bourgogne s’accordent avant tout avec de la viande rouge, tandis que les blancs comme le chardonnay sont plus propices à être consommer avec du poisson.

Les vins sucrés, plus liquoreux, sauront accompagnés à merveille vos plats sucrés ou vos desserts.

Nos conseils pour l'entretien et le choix de vos pichets

Attention : pensez bien à rincer votre pichet dès lors que vous changez de types de vin. Idéalement, même s’il s’agit d’un vin de même type, il reste préférable de toujours procéder à un nettoyage du pichet à chaque changement de bouteille de vin afin de ne pas mélanger les arômes notamment contenus dans le dépôt des tanins.

En verre mécanique, en cristallin ou en verre soufflé, différentes tailles de pichets à vin vous sont proposés sur AZ Boutique. Des plus petits (25cl) au plus grands (2l) en passant par les tailles intermédiaires que sont les pichets de 50 cl 75cl et de 1l, vous trouverez inévitablement le pichet à vin qu’il vous faut dans nos rayons.

En savoir plus...
 

7 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

7 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste