Verre à anisé

 

D'origine médicale durant l'Antiquité, les boissons anisées sont des apéritifs sucrés servis généralement sous le nom de pastis ou anisette. Ils sont obtenus grâce à la macération de plantes tels que l’anis étoilé, l’anis vert ou encore le fenouil dans de l’alcool. La dégustation de cet alcool se fait selon des règles strictes en couplant, en premier lieu, l'anis avec de l'eau dans un verre à pied ou bien un verre ballon ; puis dans un second temps en y ajoutant la glace.

 

L’absinthe ; toute une histoire

 

Saviez vous que l’un des plus célèbres anisés, l’absinthe a été interdite de consommation pendant de nombreuses années ? Ce spiritueux à la réputation sulfureuse que l’on surnomme la fée verte fut en effet interdite de 1915 à 1988 car à l’époque on accusait la thuyone, l’une des molécules présente dans l’absinthe de rendre fou et de causer de nombreux dégâts socio-économiques. D’ailleurs Emile Zola décrivait de long en large les méfaits de l’absinthe dans son œuvre l’assommoir.

Pour le mode d’emploi, lorsqu'il s'agit de ce breuvage apéritif, il convient d'utiliser une cuillère à absinthe afin d'y déposer un sucre sur lequel l'alcool passera avant de se déverser dans un verre spécifique, le verre à absinthe. Vous devez faire très attention au débit de l’absinthe lorsque vous le versez sur votre cuillère : il faut vraiment le faire goutte à goutte sinon le verre sera rempli d’alcool avant que le sucre n’ait eu le temps de fondre ! On peut y ajouter de l’eau selon les goûts, si vous aimez votre breuvage très aromatique, l’on préconise deux volumes d’eau pour un volume d’alcool.

 

Comment choisir son verre à absinthe ?

 

La dégustation de l’absinthe est tout un art et le choix du verre ne doit pas être anodin. En effet la taille, forme et même la transparence du verre à absinthe auront une incidence directe sur la perception de la palette aromatique de cette boisson. La plupart des verres à absinthe se distinguent par la taille de leur réservoir ayant une contenance idéale pour doser la quantité parfaite d’absinthe

 

Le pastis : plus qu’un alcool un emblème de la Provence !

 

Qui dit provence, dit accents chantants, pétanque mais aussi l’emblématique Pastis ! Cette fameuse boisson au goût d’anis et de réglisse c’est avant tout le résultat d’un coup de génie. Au début du XIXème siècle, malgré la réputation douteuse de l’absinthe et son interdiction, à l’heure de l’apéro les Marseillais aiment toujours autant les mélanges d’alcool, d’eau fraîche, anis et réglisse enrichies d’autres macérations de plantes aromatiques. Ricard un fils de négociant de vin lance donc propre boisson anisée : le Pastis dont le taux d’alcool sera strictement limité à 40֯ dans un premier temps.

Comment choisir son verre à Pastis ?

 

Pour déguster cette boisson du soleil il convient d’utiliser un verre de contenance moyenne (normalement plus de 15 cl) car on y ajoute de l’eau, des glaçons, du sirop, du soda, d’autres alcools ou encore des jus de fruits pour en faire d’étonnants cocktails lors de la dégustation. Vous pouvez utiliser des verres à pied ou un gobelet forme haute transparent.

Verre à absinthe, verre pastis, cuillère à absinthe : tous les accessoires pour la dégustation de vos anisés sur AZ-boutique

 

Vous trouverez sur AZ-Boutique votre magasin de verrerie et de matériel de restaurant toute une gamme d’accessoires pour la dégustation de vos anisés : verre à absinthe, verre pastis, carafe, cuillère à absinthe ou encore doseur d’alcools. Grace à notre boutique en ligne, apportez une nouvelle dimension à la dégustation de vos alcools et libérez leurs arômes avec notre verrerie haut de gamme : lot de verre à vin rouge, flûtes champagne en cristal, verre vodka, verre à vin blanc ou rosé, verre rhum, pichet, carafes, flûte à champagne en verre, verre à cocktail, coffret gobelets long drink, verre à Porto, chope de bière, verre à bière, verre Martini, verre à whisky et verre à liqueur. Notre gamme de verres de prestigieuses marques comme Chef et Sommelier ou Luigo Bormioli sauront séduire à la fois le particulier, le propriétaire de bistrot ou de restaurant.

En savoir plus...


5 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

5 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste