Conseil & CommandeConseil & Commande 0215 190210 | Besoin d'aide ?
 

Conseil & CommandeConseil & Commande 0215 190210 | Besoin d'aide ?

Verre à vin



Articles 1 à 24 sur un total de 198

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant
Entrées par page

Grille  Liste 

Achetez le verre à vin qu’il vous faut sur AZ Boutique 

Faites l’achat de votre verre à vin sur AZ Boutique, votre boutique en ligne d’accessoires vin et arts de la table ! Que vous soyez propriétaire d’un bar à vin, œnologue expert ou simple amateur de vins, vous trouverez sur notre site un large choix de verres à vin et spiritueux comme le verre à ballon, le verre à porto ou encore les verres à bourgogne ! Quel que soit le verre à vin que vous recherchez, qu’il soit en verre, en cristallin ou en cristal, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut sur AZ Boutique. Pour répondre au mieux à toutes vos attentes, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs verriers tels que : la Cristallerie de Cristal d’Arques, Chef & Sommelier, Luigi Bormioli, Bormolio Rocco, La Rochère, Arcoroc et bien d’autres encore.

 A chaque type de vin, son verre à vin        

Lors de la dégustation, la forme du verre à vin et sa matière peuvent facilement influencer votre perception du vin à tous les niveaux sensoriels. Qu’il s’agisse de l’aspect visuel, olfactif ou le goût, le verre à vin jouera un rôle important sur l’ensemble de vos sens ! C’est dans cette optique que le choix du verre à vin sera alors primordial pour bien percevoir l’acidité, le sucré et tous les arômes de votre vin. Chaque vin qu’il soit rouge, rosé, blanc ou pétillant aura donc un verre parfaitement adapté à sa dégustation

Le verre à vin : caractéristiques générales

Tout bon œnologue vous le dira, pour une bonne dégustation, rien de tel qu'un bon verre à vin ! Il faut savoir que le verre à vin est un verre à pied composé de 3 parties :  la base, le pied et le calice. La base permet de poser le verre en toute sécurité. Le pied permet de saisir le verre. Enfin le calice permet le service du vin. C’est dans le calice du verre que votre vin sera versé. C’est également la forme du calice, sa contenance et sa matière qui permettront aux vins de développer leurs arômes.  Ainsi, le verre à vin, tant par sa forme que par son matériau qui le compose, est déterminant dans la dégustation du vin !

Le verre à vin rouge

Pour sublimer les arômes des vins rouges deux toponymies de verres sont à privilégier : le verre ballon et le verre tulipe. Si vous êtes un adepte de grands vins rouges de type pinot noir ou vins de bourgogne faites le choix d’un grand verre à vin, doté d’un fond plutôt évasé afin permettre au vin de s’aérer. Pour apprécier pleinement les qualités intrinsèques d’un vin de bordeaux, l’utilisation d’un verre à vin tulipe est conseillée.  Le volume préconisé minimal pour le verre à vin rouge est de 35cl.

Notez aussi qu'afin d'apprécier pleinement un bon verre de vin rouge du type vin de bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape A.O.C, la température idéale de votre vin doit être de 14° Celsius

 Le verre à vin blanc  

A l’inverse du verre à vin rouge, si vous préférez les vins blancs comme le Muscat, le Chardonnay ou le Viognier, optez plutôt pour un verre à vin plus au calice plus petit et au buvant un peu resserré. Ce ferme de verre à vin permettra aux arômes du vin de se concentrer et libérer les arômes des vins blancs.

Dans tous les cas, préférez les verres à vins avec une base large pour plus de stabilité et un buvant légèrement fermé pour mieux concentrer les arômes. Ceci permettra non seulement de mieux les sentir avant la dégustation mais aussi d’avoir une propulsion plus loin en bouche.

Contrairement aux vins rouges, les vins blancs supportent une température relativement fraîche comprise entre 9 et 11°.

 Le verre INAO

Vous trouverez également des verres à vin universels ayant la capacité intrinsèque de sublimer et de révéler avec la même précision les qualités de n’importe quel type de vin. L'exemple le plus parlant est le verre INAO ! Le verre à vin INAO ou Iso a été spécialement étudié pour devenir le verre à dégustation par excellence.  Ce verre haut possède une forme rappelant un œuf étiré. Son ouverture est plus étroite que le ventre du verre et les arômes se concentrent dans une zone bien définie. C'est idéal pour apprécier un grand cru ! Son buvant reste assez large pour permettre une lecture olfactive du vin agréable.  On parle ici du "nez du vin". Pour profiter de toutes les qualités de ce verre, il est conseillé d’y verser une contenance de 50 ml, parfaite pour apprécier tous les arômes du vin.

Transparent et incolore ce verre à vin est étudié pour ne pas distraire le goûteur pendant la dégustation . Son adaptabilité à tous les types de vin et l’ensemble de ces caractéristiques techniques font du verre à vin INAO, le verre à vin le plus apprécié des cours d’œnologie.

 

Les différentes matières du verre à vin

En cuisine comme en œnologie ; le visuel et la présentation vont venir influencer les sensations gustatives. D’ailleurs, la dégustation de vin commence toujours par l’analyse visuelle de la ‘robe’ du vin qui vous donnera de précieux indices sur le cépage ou encore l’âge du vin. Il s’avère donc que la matière de votre verre à vin aura une incidence sur sa transparence et donc sa capacité à exalter les propriétés du vin. Petit tour d’horizon des matières incontournables de verres à vin.

Verre à vin en verre

 La matière de prédilection pour les verres à vin reste sans conteste le verre classique. En effet, le verre est un matériau neutre qui ne va pas altérer les saveurs et arômes du vin. De plus les verres à vin en verre standard sont beaucoup plus abordables que ceux en d’autres matériaux comme le cristal et le cristallin. Afin de savourez visuellement votre vin, optez pour du verre non teinté et sans gravures pour une expérience de dégustation ultime. En revanche pour des dégustations à l’aveugle, il existe des verres à vin noirs, violets ou opaques.

 Verre à vin en cristal

 Le cristal a un indice de réfraction beaucoup plus élevé que le verre ce qui lui confère un éclat et une transparence inégalable. Des caractéristiques qui permettent non seulement de magnifier vos tables mais surtout vos plus grands crus. Attention toutefois lors de l’achat, il sera important de choisir des verres à vin en cristal qui ne contiennent pas d’oxyde de plomb qui peut s’avérer dangereux pour la santé.

 Verre à vin en cristallin

 Tout comme de cristal, le cristallin a un indice de réfraction plus élevé que le verre standard mais contrairement au cristal il ne contient pas de plomb puisqu’il est fabriqué à partir de silice et d’autres oxydes. Le verre à vin en cristallin est synonyme de prestige et de raffinement grace à sa transparence et son éclat exceptionnel ; des caractéristiques essentielles pour tout bon verre de vin. Une matière noble pour un verre à vin qui sera digne de vos meilleurs crus !

 Verre à vin en plastique (polycarbonate/ tritan)

 Si vous prévoyez de servir du vin sur un bateau ou à proximité d’une piscine, il est vivement conseillé d’opter pour un verre à vin incassable en polycarbonate ou en tritan afin d’éviter les risques de casse et par conséquent de coupure.  Les verres à vin en tritan ne contiennent aucune trace de BPA et ressemblent esthétiquement énormément au verre traditionnel avec en prime une résistance accrue aux chocs physiques et thermiques. Le verre à vin en polycarbonate a aussi la réputation d’être incassable et son faible coût est idéal pour une utilisation lors d’évènements avec un nombre conséquent d’invités. Attention, certains modèles de verres à vin en polycarbonate peuvent contenir du BPA, une substance nocive qui peut éventuellement s’infiltrer dans le vin. Cependant chez AZ Boutique nous vous garantissons des verres à vin 100 % sans BPA et sans danger pour l'organisme.  Vous trouverez sur notre site des verres à vin en plastique réutilisable qui sauront aussi bien rehausser les arômes du vin rouge que du vin blanc.

Les différentes marques de verres à vin

Décuplez le plaisir de la dégustation avec notre gamme de verres à vin issus des plus grandes enseignes. Des valeurs sures qui ont su se perfectionner au fil des années afin de vous offrir une expérience de dégustation incomparable. Ces experts de la verrerie soigneusement sélectionnés par AZ Boutique ont su se démarquer autant par la qualité de leurs verres que pour leur excellent rapport qualité/prix. Vous trouverez en outre des verres à vin fabriqués par des verriers incontournables tels que Chef & Sommelier, Arcoroc, La Rochère, Schott Zwiesel,  Luigi Bormioli, Bormioli Rocco ou encore Eclat Cristal d'Arques.

Conseil autour du vin

Bien servir son vin

Pour se faire, il convient de bien oxygéner votre vin ! De ce fait, pour une bonne oxygénation, il est primordial de faire usage d’une carafe à décanter ou d’une carafe à vin, afin de permettre au vin de "s’ouvrir". Cet aération du vin permettra aux arômes de se libérer facilement. Si la dégustation de vin se fait de manière spéciale, il n'en est pas moins le cas pour le service du vin ! En effet, si vous souhaitez mieux apprécier les grands crus, verser votre vin jusqu'à la paraison (c'est à dire la partie la plus large du calice de votre verre à vin) contribuerait d'avantage à une meilleure expérience gustative de votre vin! Quand le vin tourne dans le verre, les molécules vont se briser dans la paraison et libèrent parfaitement les arômes !

Accord mets et vins

Pensez aussi aux accords mets et vins possibles lors de vos repas de fête quand vous recevez des convives ! Ainsi, en œnologie, il est conseillé de marier différents types de vin suivant les mets. Par exemple, suivant la nature de votre fromage, il s'agira de savoir quel vin choisir. Avec des fromages très forts du type Munster ou Maroilles, il faudra déguster des vins rouges puissants tels que le Bourgogne.  Avec un reblochon, un vin rouge pas trop boisé ni trop tannique est recommandé comme le Beaujolais. En revanche, contrairement aux idées reçues, beaucoup de fromages peuvent très bien se marier avec du vin blanc comme un vin d'alsace type Riesling ou Gewurztraminer. Les fromages frais se dégusteront idéalement avec un verre de vin blanc sec (vins de Savoie ou Bourgogne blanc). Un vieux comté s’accompagnera parfaitement avec un verre de vin jaune du Jura.

En savoir plus...

Articles 1 à 24 sur un total de 198

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Par ordre décroissant
Entrées par page

Grille  Liste