LIVRAISON GRATUITE dès 49 € d'achats en point relais et dès 99 € d'achats à domicile !


Couteau de boucher

Le couteau de boucher est sans conteste l’un des accessoires professionnels essentiels de cette profession pour qui le découpage est tout un art. Certes l’adage dit souvent qu’un ‘ mauvais ouvrier blâme toujours ses outils’, mais il n’en demeure pas moins que bon ouvrier et bons outils vont souvent de pair ! Que ce soit dans les cuisines professionnelles ou à la maison, cet article de coutellerie de boucherie à la lame très tranchante est souvent mis à rude épreuve. Il sert en effet au désossage, au dépeçage et au découpage de tous types de viandes, crues ou cuites. Il est donc primordial de s’équiper de couteaux de qualité professionnelle avec un manche et une lame solide qui pourra résister aux chocs, à l’usure et à l’oxydation.

A quoi sert le couteau de boucher ?

Couteau de chasse, couteau à pain, couteau à poisson, couteau à filet et couteau à viande : à chaque couteau une application bien particulière qui correspond à sa forme et à sa taille. Le couteau de boucher est doté d’une lame fine, légèrement courbée et assez longue qui permet de facilement désosser la viande et surtout de la découper en tranches d’épaisseur régulière en un seul mouvement.  Sa forme rappelle entre autres, le couteau de chef et le couperet. Le manche ergonomique permet une manipulation sécurisée et privilégie la facilité d’utilisation. Il est utilisé pour la découpe de la viande crue et cuite. Il est généralement utilisé en boucherie ou dans les cuisines professionnelles avec d’autres couteaux pros comme le couperet, le tranchelard, ou le couteau à dénerver ou encore la scie de boucher. Vous pouvez également l’ajouter à votre batterie de cuisine puisque le couteau de boucher est également parfaitement adapté pour un usage ménager.

Comment choisir son couteau de boucher et l’entretenir ?

Lorsque vous vous faites l’acquisition de ce type de couteau, deux critères essentiels sont à prendre en compte :

  • La lame
  • Le manche

La lame

Pour un couteau professionnel nous préconisons toujours une lame an acier inoxydable. La lame inox est non seulement dotée d’une une grande résistance à la corrosion mais également à l’abrasion, une qualité sine qua none pour un set de couteaux de qualité professionnelle. Cette résistance à l’abrasion est justement nécessaire pour l’affûtage de ces ustensiles de cuisine.

Aiguiser vos couteaux de boucher est une étape primordiale pour leur entretien car après tout que vous soyez boucher, chef cuisinier ou juste un amoureux de la cuisine et de l’Art de la table, ce type d’ustensile est un outil de travail essentiel qui s’utilise pendant de longues heures. Une lame acier bien tranchante est primordiale pour une bonne qualité de coupe et un beau rendu. Pour l’aiguisage de votre couteau vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • Fusil à aiguiser
  • Pierre à aiguiser
  • Aiguiseur électrique
  • Rivets

Le manche

Le manche de votre couteau de boucher doit être spécialement conçu pour une manipulation sécurisée et confortable. Le manche de votre couteau de boucher doit être doté d’une garde de sécurité pour empêcher votre main d’entrer en contact avec la lame. Qu’il soit doté d’un manche bois ou plastique, une étanchéité parfaite est essentielle pour une parfaite hygiène alimentaire. Afin de vous permettre de respecter les normes sanitaires, AZ Boutique vous propose non seulement des couteaux aux manches parfaitement étanches mais aussi des couteaux HACCP. Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, poisson frais, viande crue, fruits et légumes doivent être traités avec des couteaux différents. Le manche de nos couteaux HACCP est doté d’un trou ou vous pourrez glisser une pastille de couleur qui correspond à un système de codage.

  • Pastille blanche : fromage et produits laitiers
  • Pastille verte :  fruits et légumes
  • Pastille jaune : volaille
  • Pastille bleue : poisson et crustacés

L’utilisation de ce système de codage permet d’éviter les échanges de couteaux en charcuterie, en boucherie et en milieu CHR.

AZ boutique vous propose toute une gamme d’articles de coupe et de coutellerie de marques prestigieuses comme Victorinox et Arcos destinées aux professionnels comme aux particuliers. Nos couteaux à découper sont fabriqués en inox et sont ainsi d’excellente qualité et incroyablement durable. Ne craignez plus les problèmes de rouille pour votre coutellerie ! Optez pour un couteau de boucherie de qualité, durable mais surtout efficace ! Sur AZ, vous trouverez entre autres : couteau à saigner, couteau de boucher, couteau tranchelard, couteaux japonais, couteaux de table, couteaux à steak, couteaux à fromage, feuille de boucher, couteaux suisses, couteaux filet de sole et couteaux d’office.

En savoir plus...
 

5 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste 

5 article(s)

Par ordre décroissant
par page

Grille  Liste